Une Quête (Pátrání, 2018)

Benoît Bories. Dokument.

Natočeno 2018.

Lit.: Pasau, Fabienne: ‚Une Quête’, de Benoît Bories, est Trophée d’argent aux New York Radio Awards! In web RTBF.be, 21. 6. 2018 (článek + nahrávka k poslechu). – Cit.: Recevez chaque vendredi matin un condensé d’info, de culture et d’impertinence.

La pièce de Benoît Bories, „Une Quête“, déjà lauréate du documentaire à Phonurgia Nova en automne 2017, vient de remporter le deuxième prix aux New York Radio Awards.

Benoît Bories est un auteur que Par Ouï-dire soutient depuis plusieurs années. 

Benoît Bories nous livre une pièce éclatante et douce sur le pouvoir du chant.

Quelques Frères Dominicains de Toulouse ont entrepris avec l’aide de Marcel Pérès, compositeur et musicologue spécialiste des chants grégoriens, de se réapproprier de vieilles techniques de chants liturgiques du 13ème siècle qui avaient été initiées par leur ordre (d’ailleurs fondé à Toulouse).

… Et c’est autant celle des Dominicains que celle de Benoît qui les enregistre et en fait une matière sonore autre, intégrant les sons de la ville et des oiseaux, les bruits de portes et les rires des Frères.

C’est dans le couvent des Jacobins, trésor de l’art gothique languedocien dans la ville rose, qu’aiment chanter les Frères, ce couvent aujourd’hui propriété de la ville et qu’ils ont dû quitter. “ Un son qui court le long de la nudité de la pierre“ dit l’un d’eux.

Au gré des rencontres et des entretiens, un langage commun se construit autour du sonore. Il fallait que la ville, chère à l’ordre mendiant qui au 12° siècle en fait le lieu de ses prédications, revienne de manière inouïe au milieu des chants. Ce qu’accomplit à sa manière le travail de Benoît Bories. Complicité obligée et traversée d’échos et de réverbérations.

Une pièce autant musicale que documentaire, vouée à la sensibilité de l’écoute et de la rencontre. 

Réalisation : Benoît Bories
Mixage : Pierre Devalet

Une production de Gulliver, avec l’aide de la RTBF, de la SACD, de la SCAM, de la SACD France, de la SCAM France, de Pro litteris et de la Promotion des Lettres de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

If you enjoyed this post, please consider to leave a comment or subscribe to the feed and get future articles delivered to your feed reader.

.
Komentáře

Zatím nemáte žádné komentáře.

Napište komentář k článku

(povinné)

(povinné)