Le Leçon (Lekce, 196?)
Komické drama – záznam představení
V roli profesora účinkuje autor, v dalších rolích jeho přátelé.
Vydavatel LVA 5 La Voix de l’auteur, série Chefs-d’oeuvre du théâtre (LP 2 s. : 33 1/3 rpm. microgroove ; 30 cm.).
Záznam Véga, Paris 196? (51:52 min.).
Le sujet :
Un professeur donne, chez lui, un cours particulier a une éleve. Malgré les avertissements de la bonne, il persiste. Cela risque de mal se terminer…
L’extrait :
• La Leçon d’arithmétique – Un extrait, sur le site momes.net
• Les exercices de traduction
Le commentaire :
En plein dans le monde de l’absurde et de l’acharnement pédagogique.
Eugene Ionesco (1912-1994)
Ionesco est né en Roumanie, d’un pere roumain et d’une mere française. Il s’installe définitivement en France en 1938. L’oeuvre de Ionesco s’étend sur une période d’une trentaine d’années, de 1950 a 1981 (Voyage chez les morts), mais c’est surtout ses deux premieres pieces, La cantatrice chauve (1950) et La leçon (1951), qui restent associées a son nom. Ces deux pieces sont d’ailleurs jouées en permanence depuis 1957 au Théâtre de la Huchette, une salle de 80 places du Quartier Latin, a Paris.
Le point commun entre la Cantatrice et la Leçon, que Ionesco nomme des „antipieces“, ou des „farces tragiques“, c’est la centralité du langage, qui devient finalement le personnage principal de la piece, elle-meme dépourvue d’une intrigue particuliere. Les dialogues mécaniques, illusoires, parodiques, mettent en valeur l’inanité de la communication entre des etres qui ne s’écoutent pas entre eux, qui parlent mais qui finalement ne disent rien. Les répliques sont des lieux-communs, des formes banales qui se succedent avec une prétendue logique. Ionesco dit qu’il a basé la Cantatrice sur un manuel d’apprentissage de langue étrangere, dans lequel les phrases se suivent sans véritable cohérence d’ensemble, car elles ne sont la que pour illustrer des structures grammaticales spécifiques, ou pour introduire du nouveau vocabulaire.
Dans la Leçon, les deux personnages face a face – un professeur et son éleve – semblent appartenir a deux mondes différents : l’un, dominateur, violent, s’obstine a enseigner une matiere incompréhensible a l’autre, dominée, qui ne désire pas écouter, totalement centrée sur sa propre personne. Cette tentative de „possession“ de l’autre par l’autorité du langage et du savoir aboutit a une fin aussi tragique qu’absurde: le maître tue son étudiante.
If you enjoyed this post, please consider to leave a comment or subscribe to the feed and get future articles delivered to your feed reader.
Komentáře
Zatím nemáte žádné komentáře.
Napište komentář k článku