Le lièvre de Vatanen 1/? (Zajícův rok, 2008)

Arto Paasilinna. Četba na pokračování. Překlad Anne Colin du Terrail.

Čte anonymní dobrovolník.

Natočeno 2008 (celkem 4 hod. 50 min.).

Pozn.: Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu’il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s’enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s’enfonce délibérément dans la nature. Ce roman culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre : le roman d’humour écologique.

Direction le cercle polaire avec un auteur finlandais souvent considéré comme l’inventeur du roman d’humour écologique. „Le Lièvre de Vatanen“ est l’un de ses premiers livres. Devenu culte dans les pays nordiques, il raconte l’histoire d’un homme qui se cherche et se retrouve à travers un trip sauvage et cosmologique.

Endetté, une femme tyrannique, un début d’ulcère à l’estomac…, Vatanen a le sentiment que la ville détruit davantage qu’elle n’épanouit. Journaliste à Helsinki, il saisit l’occasion d’une sortie de route en pleine campagne pour rompre avec cette vie.

Conduit sur le lieu d’un reportage par un photographe, le véhicule de Vatanen heurte un jeune lièvre. Il part à la recherche de l’animal, le retrouve et s’enfonce avec lui dans la forêt pour ne jamais revenir.

Un hymne à la nature et à la liberté dont on ressort tout simplement heureux.

EXTRAIT : „‚Reviens ! On n’arrivera jamais à Helsinki si tu restes à cavaler dans cette foutue forêt ! Tu te débrouilleras pour rentrer seul si tu n’arrives pas tout de suite !‘ Le journaliste ne répondit pas. Il tenait le petit animal dans ses bras… :

If you enjoyed this post, please consider to leave a comment or subscribe to the feed and get future articles delivered to your feed reader.

.
Komentáře

Zatím nemáte žádné komentáře.

Napište komentář k článku

(povinné)

(povinné)