Biographie de la Faim (Životopis hladu, 2005)

Amélie Nothomb. Audiokniha. Hudba Thierry Duhamel.

Čte Véronique Groux de Miéri.

Vydalo Livres Audio, La Roque-sur-Pernes, Éditions VDB 1. 3. 2005 (celkem 4 hod. 17 min.). Reedice 2015 (1 CD MP3).

Pozn.: “La faim, c’est moi”, proclame Amélie Nothomb. Dans Biographie de la faim, la surdouée belge poursuit le récit de sa vie amorcé dans Stupeurs et Tremblements et Métaphysique des tubes. La faim, chez Amélie Nothomb, n’est pas que physique. Elle est surtout “ce manque effroyable de l’être entier, ce vide tenaillant (…) là où il n’y a rien, j’implore qu’il y ait quelque chose.” Ce quelque chose sera pour elle l’écriture. À 37 ans, elle a déjà publié une douzaine de romans et ses tiroirs regorgent de manuscrits.
Biographie de la faim raconte aussi les années d’apprentissage de l’auteure au Japon – où elle est née –, à New York, au Bangladesh, en Birmanie et au Laos, où elle a suivi ses parents diplomates. À trois ans, elle découvre “la surfaim (…) la possession du principe même de la jouissance”. De façon brillante et décalée, Amélie Nothomb explique comment lui est venu cet insatiable appétit pour absolument tout : l’eau, l’alcool, l’amour, la lecture, la beauté, l’absolu. Elle raconte aussi comment le deuil de l’enfance a brouillé pour toujours son rapport avec la nourriture.
Amélie Nothomb écrit comme elle respire. Pour elle, pas de vie possible sans “la peur jouissive, le désir sans cesse ressourcé, la nécessité voluptueuse” qu’est l’écriture. Boulimique de mots et de textes, elle possède l’art de communiquer son état de transe à ses innombrables lecteurs, médusés devant pareille “surfaim”. –Monique Roy
V.D.B. 2005, durée: 4h05,

Biographie de la faim de Amélie Nothomb livre audio 2015. L’auteur de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l’Académie française 1999) et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l’a conduite la carrière d’un père diplomate. Au cœur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, la faim goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante,
quête perpétuelle d’un accomplissement inaccessible, qui explique autant l’histoire des peuples que celle des individus. Les figures du père, d’une nourrice japonaise, d’une sœur tendrement aimée se dessinent aussi dans ce récit pudique et sincère, maniant l’humour noir et la provocation.
_____________________________
Publication d´origine
Biographie de la faim (Livre 2004)
_____________________________
Adaptations au théâtre
Biographie de la Faim, Théâtre de la Place des Martyrs, Bruxelles24, avril-mai 2009
Avec Nathalie Cornet, Michel Hinderyckx, Jessica Gazon, Stéphanie Blanchoud…
Adaptation et mise en scène: Christine Delmotte

If you enjoyed this post, please consider to leave a comment or subscribe to the feed and get future articles delivered to your feed reader.

.
Komentáře

Zatím nemáte žádné komentáře.

Napište komentář k článku

(povinné)

(povinné)