Cendres (Žhnoucí popel, 1966)
Samuel Beckett. Původní rozhlasová hra. Spolupráce na inscenaci Samuel Beckett. Režie Jean-Jacques Vierne.
Osoby a obsazení: Ade (Delphine Seyrig), Henry (Roger Blin), mistr (Jean Martin), Addie (Arielle Semenof).
Natočeno 1966. Premiéra 5. 5. 1966. (40 min.) Obnovená premiéra 25. 12. 2011 (RF France Culture) – Hommage à Vaclav Havel 2.
Pozn.: France Culture a souhaité rendre hommage à Vaclav Havel, en rappelant sa dimension d’écrivain et d’auteur dramatique. Dans cet esprit, nous rediffusons une de ses pièces les plus célèbres, aujourd’hui publiée chez Gallimard, « la pétition ». Cette pièce a été enregistrée et diffusée en 1980, dans une réalisation de Jean Pierre Colas, grand réalisateur, lui aussi disparu.
En deuxième partie de cette soirée, et en hommage à Vaclav Havel, nous rediffuserons une pièce de Samuel Beckett, « Cendres ».
C’est au cours de l’été 1956 que Beckett écrit sa première pièce pour la radio. Tous ceux qui tombent, à l’invitation de la BBC : „Jamais pensé à la technique du théâtre pour la radio, mais au plus profond de la nuit m’est venue une belle idée horrible pleine de roues qui grincent et de pieds qui traînent, d’essoufflements et de halètements qui pourraient – ou pas – aboutir“, écrit-il à Nancy Cunard.
Cette pièce sera diffusée sur la BBC le 13 janvier 1957.
Juste avant La Dernière bande (1958), il s’est lancé dans l’écriture d’une autre pièce radiophonique, en anglais : Embers (Cendres).
En février 1959 il envoie cette pièce au département théâtre de la BBC. Elle sera sélectionnée par le jury de la RAI pour le prix Italia.
Avant “ la dernière bande „, Beckett s’est lancé dans l’écriture d’une pièce radiophonique en anglais qu’il destine à Donald Mc Whinnie, metteur en scène mais qu’il a laissée de côté : “ Cendres „, qu’il retravaille par la suite, sera adressée en 1959 à la BBC. Cette pièce sera sélectionnée par le jury de la RAI pour le prix Italia. Le succès de Cendres conduira la BBC et la radio française à lui passer deux nouvelles commandes radiophoniques : ce sera Paroles et musique (musique de John Beckett) et Cascando, sur une musique de Mihalovici (diffusé en France en 1963).
If you enjoyed this post, please consider to leave a comment or subscribe to the feed and get future articles delivered to your feed reader.
Komentáře
Zatím nemáte žádné komentáře.
Napište komentář k článku