J’aime pas les filles (Holky nesnáším, 2013)

Mariannick Bellot. Rozhlasová hra. Literární poradce Céline Geoffroy. Hudba Jérôme Filippi. Zvukové efekty Sophie Bissantz. Natáčení, střih a mixáž Benjamin Vignal, Emilie Couët. Asistentka režie Lise-Marie Barré. Režie Marguerite Gateau.

Osoby a obsazení: Raoul (Juliette Plumecocq Mech).

Natočeno 2013.

Česká inscenace

Pozn.: Raoul est un garçon qui se sent un peu différent : sa maman est morte quand il avait quatre ans et il est le seul métis de son école. Une école où on apprend la musique. À part ça, Raoul aime plein de choses, ses copains, le foot, les glaces… mais pas les devoirs, et surtout pas les filles. Être amoureux ? Beurk ! Tout le contraire de son copain Rito qui, lui, est un vrai cœur d’artichaut. Raoul a beau être doué au piano, s’il continue à être indiscipliné et à collectionner les mauvaises notes en classe, il ne pourra jamais intégrer le Conservatoire. Heureusement, Laurent, un jeune professeur haut en couleurs le prend sous son aile et l’encourage. Avec lui, même les gammes deviennent amusantes. Et l’aide inattendue de Clémence qui, pour une fille, est plutôt sympa, va le transcender. Au piano, Raoul se dévoile et enchante le monde. (anotace)

Text in: Bellot, Mariannick : J’aime pas les filles. Paris: Actes Sud Junior, 1. 2. 2017 (EAN : 9782330072988, 122 s.).

Lit.: anonym: J’aime pas les filles. In web Radio France Culture, 24. 12. 2013 (článek + nahrávka k poslechu). – Cit.:  „Raoul a dix ans, il est nul à l’école, brillant au piano, et il est le seul enfant métis dans un conservatoire élitiste. Le seul aussi à préférer Ravel et Kurtag à Chopin, et il hait plus que tout la « valse du petit poney »…

C’est un petit garçon râleur, tendre par éclats, toujours passionné… et complètement misogyne : définitivement, il n’aime pas les filles !

Le jour où son meilleur ami tombe amoureux et le place dans le rôle de confident et de porteur de billet, son monde s’écroule. Il se retrouve à passer de plus en plus de temps avec la confidente de la bien-aimée, comme lui porteuse de billets, comme lui très ennuyée par toute cette affaire. C’est une violoncelliste potelée et délicate, qui ne lui inspire rien. Que peut-on donc bien faire avec une fille ?“

C’est un texte musical, écrit pour un narrateur (adulte) et un piano, dans l’esprit de « L’histoire du soldat », de Stravinsky.

La musique a été composée spécialement pour cette fiction radio par Jérôme Filippi. Elle entremêle aussi des pièces courtes ou des extraits de compositeurs classiques et contemporains, (Bach, Chopin, Bartok, Kurtag…). (…)

 

If you enjoyed this post, please consider to leave a comment or subscribe to the feed and get future articles delivered to your feed reader.

.
Komentáře

Zatím nemáte žádné komentáře.

Napište komentář k článku

(povinné)

(povinné)